Le coaching
De quoi parle-t-on ?
En tant que coach je fournis un accompagnement personnalisé à travers des entretiens individuels, conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.
J’ai une obligation de moyens, ce qui signifie que je mets en œuvre toutes les ressources et compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche. Cependant, je ne suis pas tenue à une obligation de résultat. Le coaching est un processus qui s’inscrit dans la durée, vous permettant de progresser vers vos objectifs à votre propre rythme.
Par conséquence, vous êtes responsable de votre travail, des décisions que vous prenez et de leurs conséquences. Je ne pourrai en aucun cas être tenue pour responsable des choix personnels que vous aurez posé, que ce soit pendant ou après la période de coaching.
Le coacher est par conséquent responsable de son travail, des décisions prises et de toutes les conséquences sur lui-même.
En aucun cas, la coach ne peut être tenue pour responsable des décisions personnelles du coaché pendant la période du coaching ou ultérieurement.
Quel est mon rôle ?
Nous portons tous notre bagage de vie, remplis d’expériences plus ou moins marquantes. On peut appeler ce bagage « notre héritage personnel de vécu”.
Steve Andreas (2001) aimait dire que « nous vivons tous dans le ghetto de notre esprit ».
Autrement dit, nous avons tous un PC dont le logiciel a été programmé par toutes les expériences touchant nos 5 sens, et conditionne notre manière de percevoir et de penser notre vie.
Pendant le cheminement j’aurai un rôle de facilitatrice qui vous permettra de trouver les ressources que vous avez en vous ; de connaître vos forces internes en vous aidant à accéder à votre « boîte à outils » afin de mettre en place des nouvelles stratégies pour faire face aux défis de la vie.
Nous possédons tous et toutes les réponses et les solutions à l’intérieur de nous. Tel un rond qui ne rentrera jamais dans un carré, nous partirons de votre histoire, de qui vous êtes, pour trouver ensemble le chemin qui vous amènera vers un mieux-être. Les possibilités peuvent être infinies.
Pour utiliser la métaphore de la croisière, nous voguerons ensemble avec des rôles bien précis : vous resterez capitaine et je serai votre co-pilote, m’assurant que vous gardiez bien le cap vers l’objectif défini.
La clé de votre succès dépendra inéluctablement de votre motivation à atteindre vos objectifs. Le changement peut s’avérer un important exercice d’équilibriste.
Déontologie et éthique
- Respect de votre personne, de vos choix
- Interdiction de tout abus d’influence
- Respect de la confidentialité des entretiens
- Respect de la finalité du coaching